ef14c9c8f2744f319e904d34a20c7d93

Se protéger contre la toux, le rhume et la pneumonie

Ce qu’il faut savoir à propos de la pneumonie

Un décès d’enfant de moins de 5 ans sur cinq est causé par la pneumonie.

La toux, les rhumes, les maux de gorge et le nez qui coule sont fréquents chez les enfants et il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Dans certains cas toutefois, la toux peut annoncer une maladie plus grave, comme la pneumonie ou la tuberculose.

La pneumonie est la cause principale de décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde, suivie de près par la diarrhée. Toutes les filles et tous les garçons ont droit à des soins médicaux de qualité de façon à ce que les infections respiratoires et les autres maladies soient diagnostiquées avec précision et puissent être traitées avant qu’il ne soit trop tard.

Ce qu’il faut savoir à propos de la pneumonie

  1. Un enfant qui tousse ou qui a un rhume doit être tenu au chaud et il faut l’encourager à manger et à boire le plus possible.

  2. Parfois, la toux cache un problème plus grave. Un enfant qui respire rapidement ou qui a de la peine à respirer a peut-être une pneumonie, qui est une infection des poumons. Cette maladie peut être mortelle et l’enfant doit être traité immédiatement par un soignant qualifié, qui pourra éventuellement l’orienter vers un établissement de santé.

  3. La famille peut aider à prévenir les pneumonies en veillant à ce que les bébés soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois et à ce que tous les enfants soient bien nourris et complètement vaccinés.

  4. Un enfant dont la toux persiste au-delà de trois semaines doit être examiné immédiatement par un médecin. Il est possible que l’enfant ait la tuberculose, une infection des poumons.

  5. Les enfants et les femmes enceintes exposés à la fumée du tabac ou des feux de cuisine courent un risque particulièrement important de contracter la pneumonie ou d’autres maladies respiratoires.

Article suivant :

The Internet of Good Things